Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lycée Jeanne d'Arc se lance dans le prix des Incorruptibles 2013
15 octobre 2013

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre / Sepetys, Ruta. Gallimard jeunesse, 2011.

Ce qu'ils n'ont pas pu

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre / Sepetys, Ruta. Gallimard jeunesse, 2011.

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas. Durant ce terrible voyage, Lina fait la rencontre d’Andrius, un jeune homme qui affiche la même combativité qu'elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre, poignant, nous fait entrer dans un univers sombre et difficile, où Lina, seul rayon d'espoir, va évoluer au cours du roman. C'est un beau roman, grave et touchant à la fois.
S
Waouh ! Ce livre m'a tout simplement bluffé ! <br /> <br /> Ruta Sepetys a réussis à me faire plonger, chapitre après chapitre, dans la plus grande période sombre de l'Histoire. Entre la période noire de la déportation et l'amour qui lie Lina à sa famille, ce livre nous donne les larmes aux yeux ! <br /> <br /> J'ai été bouleversée et touchée d'un bout à l'autre du livre. Le fait que Lina a le même âge que nous nous rend compte combien il a dû être dûr de vivre cette expérience. <br /> <br /> L'amour naissant entre Andrius et Lina allège le côté sombre du roman mais le mystère de leur vie après la déportation me dérange quelque peu, j'aurai aimé connaître leur futur plus en détails, bien que ce choix laisse libre court à notre imagination... <br /> <br /> Les thèmes de l'espoir (indispensable pour leur survie) et les liens qui les lient sont très touchants et je suis pleine d'admiration devant le courage de cette jeune Lituanienne déportée. <br /> <br /> Ce livre m'a fait connaître l'existence des camps de travail en Sibérie et de la déportation par la police secrète des gens intelligents... <br /> <br /> La passion et la combativité de Lina, malgré la dureté des camps, reste bluffante. <br /> <br /> Je recommande ce lien à tous car il nous rapelle qu'il ne faut jamais perdre espoir et l'amour envers sa famille !
E
Ce livre permet d'apprendre ce qu'il c'est réellement passé dans les années 1940. De plus, il est captivant car il raconte une histoire sentimentale entre Andrius et Lina; mais aussi entre Lina et sa famille. Ce livre m'a fait comprendre que la solidarité est l'une des plus grandes armes dans les moments où on n'a pas le pouvoir.<br /> <br /> L'auteur décrit les personnages, de telle façon que même les plus "pénibles" deviennent gentils. On s'attache beaucoup à Lina et Andrius car tous deux pensent aux intérêts des autres avant de penser aux leurs. Lina a la manie de dessiner tout ce qu'elle ressent et voit, même si elle sait qu'elle court un grave danger en créant ses œuvres, dénonçant le vrai visage du gouvernement; mais elle continue car le dessin est ce qui lui donne sa force, sa confiance en elle. Andrius est un des seul qui sait réellement se qui se passe, et l'un des plus forts; car même si ce que fait sa mère lui permet de manger à sa faim, il doit être impossible de manger cette nourriture en sachant quelle horreur cette femme a dut subir pour ramener à manger.<br /> <br /> A mon avis, les " flash-backs " de l'histoire ont très bien leur place dans le livre, car ils nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe et ce que ressent Lina. Le seul point qui m'a déplu, c'est la fin. Je trouve qu'on n'en apprend pas assez, que beaucoup de points sont laissé en suspens; par exemple, on ne sait pas si le père est mort en fin de compte. Grâce à la lettre de Lina à la fin on apprend qu' elle a épouser Andrius, mais on ne sait pas comment il se sont retrouvés.<br /> <br /> Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre tellement l'histoire était passionnante; je le recommande à tous ceux qui veulent lire une bonne histoire sentimentale et historique à la fois.
M
Le livre "Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre" raconte l'histoire d'une jeune fille lituanienne, Lina Vilkas, déportée avec sa mère Elena, et son petit frère Jonas, en 1941, pendant la seconde guerre mondiale sous l'ordre de Staline.<br /> <br /> L'histoire suit l’héroïne Lina, traversant toutes les difficultés de la déportation, où souffrance, horreur et mort règne. La cruauté des NKVD, police de l'union soviétique domine le livre, montrant qu'ils traitaient les déportés comme des animaux sans âme.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre m'a beaucoup touché, il est vraiment poignant et m'a permit d'apprendre comment étaient les conditions de vie dans les camps, et comment se passait la déportation, qui de mon point de vue ressemble à la déportation des juifs, tous deux entassant dans des wagons à animaux les pauvres gens, laissés des jours sans nourriture ni lumière. <br /> <br /> <br /> <br /> L'héroine Lina Vilkas est une personne ordinaire, attachante, on peut facilement s'identifier a elle. Je pense que son talent extraordinaire d'artiste la rend d'autant plus intéressante. J'aime la façon dont elle admire et décrit les œuvres de son peintre préféré, considéré comme fou, Munch. <br /> <br /> On peut se mettre dans la peau de Lina et se demander comment on aurait réagit devant tant d'horreurs.<br /> <br /> Le personnage d'Andrius arrive a donner un aspect passionnant et surprenant au récit due sa relation avec Lina. On ne s'attend pas a ce que celle-ci trouve l'amour dans un camp de travail où il y a tant de souffrance. J'ai adoré leur relation, permettant a Lina d'avoir de l'espoir, un but pour ne pas lâcher prise et tenir le coup afin de survivre et de le revoir.<br /> <br /> Kretzky, garde de la NKVD se rélève être moins sans-coeur qu'on aurait pu le penser, il m'a émue a la fin lorsqu'on le voit pleurer. La haine qu'on avait pour lui au début du roman se transforme en pitié envers cet homme. On peut ainsi voir que personne n'est blanc ou noir, il y a un peu des deux en chacun de nous.<br /> <br /> <br /> <br /> L'auteur décrit ces faits avec une justesse incroyable, elle décrit uniquement la réalité, crue. Ruta Sepetys écrit de façon fluide et naturelle, ce livre se lit très facilement!<br /> <br /> <br /> <br /> La fin peut être frustrante, ne sachant pas ce qui advint réellement de Lina, mais je trouve qu'elle permet au lecteur de s'imaginer la suite, les circonstances de son retour à la maison, sa relation avec Andrius, une fois l'enfer des camps terminé. Elle est énigmatique mais en même temps magnifique, mettant en avant l'espoir d'une vie meilleure. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce premier roman de Ruta Sepetys est émouvant, touchant, poignant. Il retranscrit parfaitement les émotions des personnages et est d'une réalité saisissante. Je le conseille vraiment, il est génial!
L
'' Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre " est un livre très émouvant, on vit vraiment l'histoire à travers Lina, lituanienne déportée avec sa mère et son frère. Grâce aux descriptions, aux émotions que Lina nous transmet on n'a pas de mal à vivre ce qu'elle vit, ce qu'elle endure... Mais heureusement qu' Andrius est là, l'amour qui lie ces deux êtres apporte du réconfort, de la joie dans ce décor sinistre et inimaginable qui a pourtant existé. Ce livre m'a appris cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas, il m'a aussi appris le courage et la foi que peuvent avoir certaines personnes, c'était une très belle histoire. Ma seule déception est la fin, trop flou à mon gout, j'aurais vraiment voulu connaître les conditions de ces libérations, j'aurais souhaité que ce livre reste précis même si on peut toujours s’imaginer sa fin... Malgré cela cette lecture fut très agréable et je vous le conseille !
Le lycée Jeanne d'Arc se lance dans le prix des Incorruptibles 2013
Publicité
Archives
Publicité